François Chaveriat

Francois-Chaveriat

Suite au décès de Chantal Lescure en 1996, la propriété fût reprise par ses enfants qui m’ont confié la responsabilité des vins issus des 18 hectares de vignes. 

Mes conditions, à cette époque, étaient de prendre le train en marche du renouveau bourguignon, de ce que certains journalistes appellent l’école Henri Jayer.

Dès l’année suivante nous avons cultivé les vignes, redonné vie au vignoble en adaptant nos travaux viticoles pour que les plants de vigne retrouvent progressivement leur symbiose entre sol et microclimat qui sont les fondements de nos terroirs.

A partir de 2000, nous n’utilisions pratiquement plus que le soufre et le cuivre comme matière active dans nos traitements.

Pas de vendange en vert pour que le pied de vigne trouve son équilibre dès la taille, nous visons 35 hl/hectare, puis nous renforçons l’équipe aux vignes pour ébourgeonner et effeuiller après floraison afin d’obtenir des peaux plus épaisses.

Nous compensons par une hauteur de feuillage à 1,30 m pour que les 6 à 8 grappes de chaque cep puissent arriver à maturité